Radio Plus FM est née d’un projet d’action éducative menée par un professeur de physique avec des élèves de 4e et 3e de l’établissement scolaire Jeanne d’Arc de Mazamet. L’objectif de cette expérience : faire fonctionner un émetteur. Le succès de ce projet donna envie aux élèves de voir plus haut : créer une radio scolaire ! Un partenariat avec la radio locale RFM Mazamet leur a permis de découvrir les techniques de la radio et de mener ce projet ambitieux à terme. Et c‘est à l‘automne 1988 que Radio Plus FM vit le jour…

Radio plus FM propose ses programmes de communication sociale de proximité aux 100 000 habitants d’un bassin de vie comptant, entre autres, les 14 communes de la Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet. Ce territoire mi-urbain mi-rural, situé dans le département du Tarn, se caractérise par la richesse de son activité agricole et l’attractivité d’un riche patrimoine naturel du massif de la Montage Noire sans oublier les politiques publiques dont la volonté est d’accroître le développement grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication.

Dans ce contexte, Radio plus FM, adhérante à la CNRA et à l’ARRA, axe prioritairement sa ligne éditoriale sur les questions éducatives, culturelles et de développement local écoresponsable. Un projet associatif du type loi 1901 et radiophonique, aux revenus provennant des subventions du Fonds de Soutien à l’Ecriture Radiophonique et des collectivités, porté par un collectif de :

34

Bénévoles

1

Salarié

12

Professeur(e)s impliqué(e)s

1

Conseil d'administration

Radio Plus FM, unique radio associative en milieu scolaire de Midi-Pyrénées, qui a pour objectifs de faire participer un maximum de jeunes à :

Après 35 ans d’existence, la fréquence 103.6 de Radio plus FM résonne 24 heures sur 24, toute l’année, de ses 16 émissions régulières réalisées PAR mais aussi POUR les jeunes, ponctuées par une programmation musicale automatisée faisant la part belle aux musiques actuelles…